Accueil / Formations / Les formations diplômantes en restauration hospitalière
Licences 3 en alternance
Licence 3 : Management de la restauration collective
La Licence 3 Management de la Restauration Collective a pour objectif de préparer les étudiants à assurer des fonctions de cadres opérationnels du secteur de la restauration collective (cuisines centrales et systèmes complexes de restauration des secteurs scolaire, hospitalier et de l’entreprise…). Elle permet aux étudiants d’acquérir un diplôme répondant aux besoins du management de la restauration collective en France et à l’international.
Pour en savoir plus > Voir le site de l’Institut
Licence 3 : Ingénierie Hôtelière et de Restauration
La Licence 3 Ingénierie Hôtelière et de Restauration vise à spécialiser les étudiants dans l’ingénierie hôtelière et de restauration en montage de projet et ingénierie technique par l’apprentissage des méthodes et des outils spécifiques à travers une approche pluridisciplinaire. Elle vise aussi à former des étudiants en capacité d’occuper des postes de chargé de mission auprès des porteurs de projets publics afin de réaliser des études de faisabilité ou des études de programmation.
Licence
Cette licence professionnelle, préparant aux métiers de la restauration collective et commerciale,s’appuie sur le fort développement, observé depuis plus d’une décennie, de la restauration hors foyer, en France et en Europe, et sur la nécessité de proposer une formation diplômante spécifique, en relation avec les attentes des professionnels du secteur.
Licence Professionelle
Intitulé : Licence Professionnelle, Responsable de l’hôtellerie en milieu médicalisé
Lieu de formation : IAE / Université de Limoges
Présentation
Cette licence professionnelle a pour objet de répondre à des nouveaux besoins et de former des managers d’hôtellerie restauration en unité de santé : hôpitaux, cliniques, maison de retraite du secteur public ou privé qui auront pour missions principales :
• de piloter des opérations de production et de distribution, d’encadrer des équipes d’ouvriers spécialisés en restauration collective, bio nettoyage et services à la personne
• de gérer l’exploitation des services hôteliers et de restauration, d’organiser des services d’aide à la personne sur site médicalisé (à domicile ou en unité médicalisée)
Certificat de spécialisation restauration collective
Le réseau de la restauration collective s’est mobilisé pour créer la première formation initiale des cuisiniers de collectivité : le Certificat de spécialisation restauration collective, année complémentaire au CAP cuisine ou APR qui forme au métier de cuisinier de collectivité.
Le certificat de spécialisation restauration collective est un référentiel national validé par le Ministère de l’alimentation et construit par notre secteur professionnel.
Pour s’inscrire dans le dispositif (pour les professionnels) >
Télécharger
Pour en savoir plus sur le texte officiel >
Télécharger
DU
Restauration collective dans le secteur Sanitaire et Social.
Intitulé : DU de restauration collective
Lieu de formation : IAE Limoges / Université de Limoges
Cette formation est destinée aux acteurs de l’Hôtellerie et de la restauration en milieu médicalisé. Ce sont les personnels des cuisines et leur encadrement ainsi que les personnels soignants ou non et leur encadrement travaillant auprès des usagers que ce soit dans leur lieu de restauration (restaurant, self, chambre) ou dans leur lieu de vie (établissement, chambre, domicile).
L’hôtellerie et la restauration dans ce secteur sont très réglementées en terme d’hygiène mais demande également une attention particulière en fonction de la population accueillie : jeunes enfants, malades, personnes âgées, personnes handicapées… Ainsi,
l’alimentation, les régimes et le médicament font appel à des compétences spécifiques pour la prise en charge de ces différents publics fragilisés voire dépendants.
Management Restauration Nutrition des établissements médico-sociaux et territoriaux
Ce diplôme universitaire apporte un socle commun de connaissances ambitieuses et pragmatiques sur la nutrition des personnes en situation de fragilité et les modalités de mise en œuvre opérationnelle d’une alimentation efficiente dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et territoriaux. Il est destiné aux directeurs d’établissements, médecins, diététiciens, gouvernants, chefs de cuisine et tous professionnels de la prise en charge nutritionnelle en institution et groupe d’institutions.
Responsable : Eric COMMELIN – Maître de conférence associé